Collectionner les cartes postales, entre souvenirs, émotions, géographie et histoire

Le CPCA, comme sont nom l'indique - Club Philatélique et Cartophile d'Argenteuil - ne regroupe pas que des philatélistes passionnés ! Des cartophiles - tout aussi passionnés - sont également membres du Club et présents lors des réunions ; ils se retrouvent pour échanger, comparer, commenter, ...

Mais qu'est-ce que la cartophilie ? C'est l'activité qui consiste à collectionner les cartes postales. Il s'agit d'une une passion à la fois populaire, accessible et riche de sens historique.

La carte postale est d’abord une trace de vie ; elle porte une date, un timbre-poste, une écriture, une signature, parfois des confidences. Bien souvent,  derrière chaque image se cache une intention : penser à quelqu’un, témoigner de la visite d’un lieu, partager un instant ...

La carte postale n’est pas seulement documentaire, elle est aussi un support artistique. Des illustrateurs célèbres comme Mucha, Poulbot ou Chéret ont contribué à son essor. On admire encore aujourd’hui les lithographies colorées de la Belle Époque, les photographies N&N et sépia des villages et monuments français sans oublier les cartes humoristiques des Trente Glorieuses.

Cf. La Céramique-Sculpture XXème siècle d'É. Pignon en timbres-poste

Modeste rectangle papier cartonné, la carte postale n’a rien perdu de sa magie. Elle regroupe le regard d’une époque, l'écriture d’un expéditeur et laisse imaginer à la lecture du message l’émotion d’un destinataire. Aujourd'hui les cartes postales ont tendance à disparaître au profit des photos prises avec un smartphone ; mais que restera-t-il de toutes ces photos à usage éphémère. Dans notre monde saturé de messages instantanés et éphémères, elle rappelle la valeur du temps, de l’attente, de la trace laissée.

Collectionner les cartes postales, c’est en réalité collectionner la vie elle-même ! Souvenir de vacances, témoignage historique ou objet artistique, la carte postale a encore beaucoup à nous dire et les cartophiles le savent bien.

Au sein du CPCA les cartes postales d'Argenteuil sont très appréciées. Certaines ont été " restaurées " avec un logiciel de traitement de photos pour réaliser des posters comme sur la crue de 1910, le quartier Joliot-Curie ou la ZUP.  Ces posters seront présentés lors du Forum des associations le samedi 6 septembre 2025 10h - 18h au marché Héloïse - sur le stand du CPCA qui accueillera les philatélistes et les cartophiles.

Venez nombreux pour cette rentrée philatélique et cartophile